Journal de confinement S02


<i class=“fa fa-2x fa-hand-o-right” style=“vertical-align:middle”;>  J’ai bien conscience avec mon épouse de faire partie des chanceux⋅es qui vivront ce confinement numéro 2 bien mieux que les personnes restées entassées dans leurs appartements d’ordinaire trop petits qui deviennent à nouveau des prisons.

Cela dit, nous allons sans doute aussi galérer un peu, mais nous l’avons choisi (pas le confinement, mais le lieu de ce confinement).

L’ordre des morceaux de ce billet se fait du plus récent au plus ancien.

Si tu veux m’écrire, pour causer de ce lamentable journal : jacques+confinement[@]foucry.net.

Aucune réponse n’est dû.

J46, lundi 14/12/2020

Nuit horrible… mal, sommeil agité (Oranginaaaaa), bref pas glop.

Je retourne me coucher et vous n’aurez plus de journal de confinement.

Ici s’arrête la session 2 en attedant la session qui ne saurait tarder.

J45, dimanche 13/12/2020

J’ai dégivré le vieux réfrigérateur, à coup de burin et de marteau. J’ai rempli deux bassines de 10L de glace (oui je sais la glace a un volume plus important que l’équivalent en eau liquide). Je crois que cela n’avait jamais été fait depuis que nous avons rebranché l’appareil, à l’achat de la machine.

Le nouveau réfrigérateur, un _total_no_frost, arrive jeudi.

Sinon, j’ai bosser pour mon employeur (ce LDAP commence à me les briser menues) et j’ai fait la sieste.

J44, samedi 12/12/2020

Rien d’important. Bonne sieste, un peu de ETIP, et un peu de jail, cette fois-ci je tente avec l’outil iocage. Et juste là, je viens de piger un truc important. J’avance, je n’ai pas assez d’essence pour faire la route dans l’autre sens…

J43, vendredi 11/12/2020

J’ai, je crois, un problème avec les disques externes USB… Ça ne m’arrange pas vraiment…

Sinon, pas grand chose. Notre gouvernement de lâche n’a pas osé interdire les fêtes de fin d’années. Iels doivent y avoir quelqu’intérêt.

J42, jeudi 10/12/2020

Mon épouse ne travaillait pas aujourd’hui. Elle a dormi jusqu’à 10h30. Ne voulant pas la réveillé je n’ai pris mon premier café que vers 11h. J’ai décidé de ne pas reprendre le travail après.

J’ai fait des emplettes et suis tombé sur une caisse handicapé impraticable parce qu’encombré de cartons, de matériel de manutention, etc. Je n’ai pas fait de scandale dans le magasin parce que la caisse ouverte permet le passage du fauteuil roulant, mais je vais me plaindra auprès des instances dirigeantes.

C’est le jour de sortie des poubelles du non recyclable, n’oubliez pas.

J41, mercredi 9/12/2020

Pas grand chose à vrai, j’ai juste bosser un peu pour Exodus Privacy et en particulier pour ETIP, la plateforme qui nous permet de maintenir et d’augmenter notre base de pisteurs.

Sinon j’ai écris un premier billet sur la couverture lestée.

J40, mardi 8/12/2020

Il y a 40 ans John Lenon était assassiné en bas de chez lui, à New-York…

J’ai fait quelques courses et tagué la camionnette d’un « Brocanteur- Restaurateur » qui était garé sur une place réservée, apparemment dans droit ni titre. Sous l’affichette qui indique son activité, je ne me suis permis d’ajouter « Je me gare sur les places handicapés au besoin ». J’espère qu’iel va fulminer pendant de heures, passer une mauvaise nuit à cause de ces personnes qui « profitent » de leur handicap.

On ne peut plus faire confiance aux services de livraisons. Les colis que j’attendais demain sont arrivés respectivement hier et aujourd’hui…

Après avoir lu sur la fediverse des interrogations sur les couvertures lestées, j’ai voulu essayer. Icelle est arrivée hier.

Après une nuit et une sieste, je suis content. Je ferrais un billet plus détaillé je pense.

Première sensation, celle de mon enfance quand ma mère bordait mon lit si fort que j’avais du mal à bouger… J’adorais ça. Les mouvements sont plus difficiles mais cela doit justement aider à ne pas se réveiller pour bouger. Par contre, il faut être deux ou au moins bipède pour mettre la couverture dans une house.

J39, lundi 7/12/2020

Petite réunion de boulot pour savoir ce que je vais faire cette semaine, petite sieste, deux commit pour Exodus Privacy

Livraison de fuel et puis c’est tout.

Ah si ! Plus je l’écoute et plus j’aime le dernier album de Bruce Springsteeen ¨A letter for you¨

J38, dimanche 6/12/2020

Joyeuse fête de Saint-Nicolas les ami⋅es de l’Est !

Je n’ai pas trouvé (je n’ai pas beaucoup cherché non plus) de Saint-Nicolas en pain d’épices. Je suis tristesse au fond de moi.

D’autant que j’ai bossé ce matin sur ce <insérez ici vos plus beau gros mots> LDAP, sans tout à fait réussir.

J’ai fait une bonne sieste malgré tout et je me suis amusé à personnaliser mon Fairphone 3+ avec un lanceur qui ne me piste pas, des applications qui ne me suivent pas à la trace…

J37, samedi 5/12/2020

Nous avons claqué un pognon de dingue dans un nouveau réfrigérateur pour la maison de campagne. L’actuel, qui était déjà là avant que nous achetions la maison donne des signes de faiblesses évident.

J’ai profité de la sortie pour acheter du fromage aux laits crus (brebis, vaches, chèvres)… La note, sans aller jusqu’à celle du réfrigérateur, est tout de même salée. Pas grave, c’est pour le plaisir.

La dégoulinante glaireuse de noël a commencé. Même dans la pharmacie iels nous diffusent des « chants de noël ». Bordel de merde, je n’envoie pas mes ordonnances au petit jésus.

J36, vendredi 4/12/2020

Enfin ! Enfin la chaudière fonctionne à nouveau normalement. La température, au rez-de-chaussée, plafonnait à 15 ou 16°C. Ce qui est peu. D’où les grosses flemmes de faire à manger et de manger…

J’ai fini par réussir à avoir un plombier et ce dernier a trouvé immédiatement d’où venait le problème, l’a réglé et est reparti comme il était venu. J’ai dû insister pour lui glisser 15€.

Et rien n’avance dans le reste de mes projets. Ni les jail à base de VNET, ni mon application Android©.

J35, jeudi 3/12/2020

C’est le jour de sortie des poubelles du recyclable…

J34, mercredi 2/12/2020

Suite et fin des visites médicales et retour en confinement campagnard.

Je me suis rendu compte que j’avais tout ce périple sans la moindre attestation.

J33, mardi 1/12/2020

Après un petit déjeuner tout à fait quelconque et une douche dans la même veine, je me suis mis en chemin pour la région parisienne afin de faire plaisir à plusieurs médecins qui voulaient me voir.

Rien d’exceptionnel donc.

J32, lundi 30/11/2020

J’ai bossé pour mon employeur. Je sue avec un module de graph pour mediawiki.

J’ai fait une bonne sieste et je me suis remis à ma jail VNET en ajoutant la difficulté d’IPv6. Ce n’est pas encore gagné.

Je suis sorti faire de menues courses au moment du lever de lune. Elle était bien grosse et belle. Pas loin d’être pleine semble-t-il.

J31, dimanche 29/11/2020

Un dimanche est un dimanche, comme les autres jours de la semaine. Il a fait beau, donc petit tour du jardin, mais rien de notable.

J30, samedi 28/11/2020

Sommes-nous toujours confinés ? Puisqu’il faut toujours un ausweiß pour sortir je pense que l’on peut considérer que nous le sommes, en attendant le troisième confinement qui interviendra après vos fêtes.

Nous sommes à la recherche d’un réfrigérateur le nôtre donnant des signes de malaise profond. En plus il est trop petit, même pour deux personnes.

Le chat a encore pissé dans notre lit. Si seulement il acceptait de nous parler mais non…

Je n’ai pas fait de sieste et je m’en resens…

Je ne sais pas pourquoi, mais ma jail qui utilise une interface VNET fonctionne, mais la connexion ssh est éminament longue.

J29, vendredi 27/11/2020

Je merde encore sur mes jails est mes VNET.

C’est le ouiquendande… Oui, je sais, il y a peu de différence avec la semaine…

Je commence à péter les plombs… Je n’en peux plus des conspirateurs et les conspiratrices, des contre-conspirateurs et les contre-conspiratrices, des aspirateurs et des aspiratrices et des contre-aspirateurs et contre-aspirarices.

Je n’en peux plus des conneries de nos gouvernants et de cette proto-dictature. Tiens, je vais me permettre de paraphraser Pierre Desproges.

Comment faire la différence entre un géranium et la dictature ? C’est simple, alors que le géranium est à nos fenêtres, la dictature est à nos portes.

J28, jeudi 26/11/2020

C’est le jour de sortie des poubelles du pas recyclable…

J27, mercredi 25/11/2020

Aujourd’hui mon épouse a posé une journée de congés. Du coup elle a fait plein de bricolages et moi rien… Comme d’habitude.

Il à fait bien beau alors je suis sorti dans le jardin avec les chats, c’était bien sympa cette « promenade » de santé.

J26, mardi 24/11/2020

Des oiseaux migrateurs encore aujourd’hui et toujours aussi magique.

Une bonne sieste et rien de plus…

J25, lundi 23/11/2020

Le chat a pissé dans le lit ! Sans doute trouvait-il que nous ne nous levions pas assez vite pour le nourrir. Sale bête !

Petite réunion (1h) avec mes collègues pour connaître l’avancement des projets. Je suis presque débarassé de cette saleté LDAP tri-primaire. On fait la mise en prod dimanche prochain.

Grosse réunion (mais sans micro) avec Exodus Privacy.

Nous avons bien sûr parlé du podcast de Xavier de la Porte, consacré à l’association. Vous pouvez l’écouter ici.

J24, dimanche 22/11/2020

Lever en fanfare par le chat qui fait mine de chier dans le lit. Sachant qu’il l’avait réellement fait il y a deux jours, nous avons tout fait pour éviter une nouvelle catastrophe. Mais non, rien. Est-ce une nouvelle stratégie de cette créature du diable pour nous faire lever ?

Pour éviter les bêtises sur mon serveur de production, je loue une machine chez Gandi pour comprendre et mettre en place les jails avec interface VNET.

Un peu de bricolage. J’ai dû découper du BA13 déjà poser pour faire un regard vers l’un des purgeurs du système de chauffage de la maison. L’abruti qui a rendu habitable le grenier n’avait pas pensé à cela. Je ne souviens lui avoir fait la remarque à l’époque et sa réponse fut quelque chose comme « ça ne sert à rien ».

J23, samedi 21/11/2020

Réveil bien trop tôt, sans savoir pourquoi… Rendormi après avoir nourri les chats. Du levé réel un peu plus tard (8h30, il ne faut pas réver aux longues grasses matinées de l’adolescence).

Quelques courses, chez le couple de maraîchers du coin. C’est amusant la rue tu hameau qu’iels habitent est aussi la délimitation entre deux départements. Et le hameau n’a pas la même orthographe que l’ont soit dans l’un ou l’autre département. Ce qui fait que j’ai, une fois de plus, bravé les anges du guet en traversant la rue. Non, je n’ai pas trouvé de travail.

Je suis un abruti qui a acheté une carte mémoire mais qui n’a rien pour l’utiliser sur son ordinateur.

J’ai fini par avoir ce que je voulais sur mon Fairphone, utiliser OsmAnd sur l’écran de mon automobile au lieu ces @&$&@ fournies par Google. Il faut que je pense à payer mon obole au développeur de la solution.

Je ne m’en suis aperçu qu’aujourd’hui, mais ce confinement nous a fait échapper à la vinasse annuelle issue de l’industrie pétrochimique de la vallée du Rhône…

J22, vendredi 20/11/2020

J’ai passé une nuit correcte… Il était temps.

J’ai encore passé beaucoup de temps sur mes jails et mes VNET. C’est assez rageant pour moi et sans doute énervant pour les copains qui tâchent de m’aider. J’avance d’un pas et j’ai l’impression de reculer de trois…

J’ai découvert que la scdard de 128Go que j’avais mise dans le Fairphone n’est pas assez rapide pour lui. Et donc il semble impossible de rooter le téléphone avec icelle. En remettant la première carte, de 64Go, et après l’avoir formatée, mon téléphone était à nouveau rooté. Va comprendre Charles.

Il va falloir que je pose des questions à ce sujet dans les forums adéquats.

J’ai oublié de vous dire hier, j’ai ouvert un compte Qobuz. Non pour écouter de la musique en flux (quelle idée sotte et grenue), mais pour acheter le dernier album (en espérant que ce ne soit justement pas le dernier) de Bruce Springsteen, “Letter for you”, au format flac. C’est de la bonne came…

J21, jeudi 19/11/2020

Pas grand-chose de neuf. J’ai passé une nuit horrible.

J’ai donc expédié rapidement ce que je devais faire pour mon employeur et suis allé me coucher vers 11h30 pour me relever à 15h30.

Encore maintenant j’ai sommeil…

J20, mercredi 18/11/2020

Aujourd’hui en jouant avec les jails et VNET, j’ai cassé le réseau sur mon serveur. Plus de mail, plus de peertube, plus de forum pour Exodus Privacy.

Je suis sorti faire des photos au moment du coucher de soleil pour avoir de belles couleurs, mais il n’est pas certain que le résultat soit à la hauteur de mes espérances.

J19, mardi 17/11/2020

C’est l’anniversaire de ma nièce. Pour une fois, je n’ai pas oublié \o/.

J’ai continué à jouer avec les jails et VNET et j’ai dû faire une fausse manipulation, c’est tombé en marche.

« Y a quechose qui cloche là d’dans, J’y retourne immédiatement… »

J’ai fait quelques courses et j’ai oublié des choses essentielles (je ne peux pas penser à tout, j’ai une petite tête).

J’ai également rerooté mon téléphone avec LineageOS 17.1 et écrit le maigre tutoriel qui va avec.

J18, lundi 16/11/2020

Je m’amuse en ce moment avec les jails FreeBSD avec des interfaces VNET. Spas facile de tout comprendre, je balbutie, j’ai l’œil qui divague…

Une petite réunion boulot (sur google meet, quelle horreur, même si ça marche).

Un peu de temps aussi sur mon application Android© que je n’arive pas à deverminer correctement. Il se passe des choses bizarres.

Sinon rien de spécial, juste le confinement.

J17, dimanche 15/11/2020

Je fais une pose sur les réseaux sociaux. Les complots, les contre-complots, les contre-contre complots commencent à me les briser menues.

Je me suis également mis en retrait d’une association…

Je me suis remis au développement de mon application Android©

J16, samedi 14/11/2020

Rien de notable. Nous avons, comme des millions de personnes, fait des courses.

Encore des passages de migrateurs. Nous devons être sur « oiseauxroute » pour en voir autant.

J’ai réussi à installer LineagesOS 17.1 sur mon Fairphone3+. J’ai retrouvé mes petits :-)

J15, vendredi 13/11/2020

Plusieurs évènements aujourd’hui tristes ou joyeux :

  • le 5e anniversaire de la tuerie du Bataclan ;
  • la sortie du nouvel album de AC⚡DC.

De mon côté pas grand-chose. J’ai passé une meilleure nuit que les précédentes, même si j’ai toujours une douleur au bout du majeur gauche et dans l’oreille droite.

Je n’ai pas tenté de nouvelles installations sur mon Fairphone. J’ai du mal à télécharger une image non officielle de LineageOS depuis sourceforge. Nous verrons cela demain… Ou un autre jour, rien ne presse, nous sommes confinés jusqu’à l’Apocalypse nucléaire (qui ne saurait tarder).

J14, jeudi 12/11/2020

J’ai encore mal dormi. Une oreille endoloriie, mon bras qui continue à jouer à Nikolas Teslas en m’envoyant des coups de jus…

Ce matin, comme beaucoup, j’ai télé travaillé pour mon employeur, j’ai fait de la documentation.

Et cet après-midi, j’ai rejoué avec mon Fairphone. Et cette fois-ci, après moult incompréhensions, j’ai réussi à le rooter. Ce ne fut pas une mince affaire et comme je n’ai rien trouvé de vraiment utile sur le web, j’ai décidé d’écrire mon propre tutoriel.

Peut-être que demain je mettrai une image non officielle de LineageOS.

J13, mercredi 11/11/2020

Quatre ans ! Voilà quatre ans que je vis avec mon nouveau greffon cardiaque (j’en avais déjà usé un pendant 20 ans).

Pas de grande fête, j’ai juste essayé d’éteindre la flamme du Soldat Inconnu.

Avez-vous remarqué que lorsque que l’on fête la paix, les retrouvailles entre anciens ennemis redevenus frères, il y a des militaires partout. Ne devraient-ils par rester cloîtrés dans leurs casernes, mort de honte pour tout ce sang versé pour rien ?

Pour ce qui est des activités du jour j’ai lamentablement échoué à faire mon LineageOS pour mon Faiphone. Je n’arrive même pas en suivant les instructions à installer twrp. Je me suis inscrit sur les forums Fairphone pour savoir ce qu’on y raconte.

J12, mardi 10/11/2020

J’ai passé une nuit horrible, à nouveau mal à l’épaule et des douleurs « électriques » dans le bout des doigts, avec des fourmillements.

Aujourd’hui, j’ai œuvré pour mon employeur. Je suis en train de m’« amuser » avec une configuration LDAP à trois serveurs primaires.

J’ai fait une bonne sieste et après avoir dûment rempli nos attestations de sortie, nous sommes allés faire des courses. Juste au moment du coucher de soleil.

Cette lumière orangée, rasante sur les arbres aux feuilles colorées de rouges, de jaunes, d’ocres donnait un effet sublime… Oui, nous avons bien fait de nous confiner en campagne.

J’ai découvert sur le wiki de LineageOS qu’il y avait enfin une version pour mon téléphone \o/. Malheureusement, le lien de téléchargement ne fonctionne pas…

Tant pis, je me lance dans la compilation de ma version puisque tout est expliqué. Je sens que Core Duo 2 de mon MacMini va chauffer.

J11, lundi 9/11/2020

Pas grand avouons le…

Trois coupures de courant.

Ah bon sang, ça faut la peine d’habiter à 10 Km d’une centrale nucléaire et a 15 Km d’un parc éolien. Comme chantaient les pierres qui roulent :

« Engie, engie… »

La première a sans doute eu raison de l’adaptateur secteur de mon ordinateur portable. J’espère que c’est garanti. Heureusement qu’en bon sysadmin je ai un de réserve. Mais il va falloir songer à faire un remplacement.

J10, dimanche 8/11/2020

C’est l’anniversaire de ma sœur. ½ siècle… Elle me rattrape… Mais je crois que je la devancerais toujours :-)

Mon épouse à fait du jardinage en coupant les branches que nous avons élagués hier pour les broyer et en faire du paillage ou de la matière sèche pour le compost.

Elle m’a sorti une chaise longue et j’ai glandouillé dans le jardin à regarder passer, encore et toujours, les migrateurs. Je ne me lasse pas de ce spectacle.

J9, samedi 7/11/2020

Toujours pas de grasse mat, les chats étaient résolus à nous gâcher aussi le week-end.

Nous avons pris le chaud (20°C) dans le jardin, taillé les arbres, le noisetier, le maigre cerisier et le prunier.

Nous avons assisté a trois passages d’oiseaux migrateurs.

J’ai continué à m’amuser avec mon Fairphone.

J8, vendredi 6/11/2020

Une semaine, une semaine que nous nous réveillons dans le confinement de la maison de campagne. Tout va bien, je dors, semble-t-il, mieux. Pas plus longtemps par ce que les chats veulent leur pitance à l’heure habituelle.

Incroyable, mais vrai, Chronopost m’a livré mon nouvel ordiphone avec un jour d’avance. C’est un Fairphone 3+.

J’ai voulu y installer une ROM alternative. Pas de LineageOS officielle ou non officielle. Tout ce que j’ai pu trouver, c’est /e/.

Basée sur LineageOS justement et ayant une version spécifique pour mon périphérique.

Je vous la fais courte, je suis revenu à la ROM d’origine.

Copie d’Apple pour la forme des icônes, certains comportements, etc. Ça ne marche pas. Après un redémarrage, le système ne voyait plus le WiFi de mon téléphone arguant un problème de matériel.

J’ai passé beaucoup de temps à transférer mes données, mais maintenant il semble que tout soit prêt.

J7, jeudi 5/11/2020

Je suis allé en ville m’acheter un cousin anti-escarres, mon fauteuil de bureau n’est pas des plus confortables.

J’ai branché mon ordiphone dans la voiture pour avoir de la musique. Comme par miracle la panne constatée la veille semble oubliée. Génial j’attends un autre ordiphone…

La vie me joue encore et toujours de sales tours.

Ce soir, ça fait une semaine que nous sommes à la campagne… Et une semaine de confinement. Pour l’instant tout va bien.

J6, mercredi 4/11/2020

Nous avons bravé l’interdiction de changer de région pour aller faire quelques emplettes dans le supermarché le plus proche.

J’ai fait tomber mon ordiphone et le bas de l’écran refuse de répondre aux sollicitations. Impossible de sortir d’une application ou même de se servir correctement du clavier.

J’ai démonté la bête pour voir si ce n’était bénin comme panne. J’ai perdu une TOUTE PETITE vis qui fermait le bouzin.

Et j’ai commandé, après moult recommandations un Fairphone 3+

J5, mardi 3/11/2020

Pas grand-chose. J’ai bossé mon quota d’heure pour mon employeur et j’ai réussi à résoudre un problème un qui tenait la jambe depuis un bon moment. Il faut maintenant avancer sur la suite.

J4, lundi 2/11/2020

Rien, un dimanche ordinaire. Un peu de soleil mais pas de sortie.

J3, dimanche 1/11/2020

Hum… Pas grand-chose à vrai dire. Ciel maussade, peu d’envie d’aller dehors. Réveillé trop tôt par les chats, j’ai dû me recoucher vers 9h.

L’après-midi fut tout aussi productive, avec une belle sieste (maudit soit les médicaments qui me prennent toute mon énergie).

J’ai voulu faire des travaux informatiques sur mon serveur resté en RP, mais voilà, je n’ai pas eu le temps de prévoir l’accès distant à celui-ci.

Mon instance nextcloud fonctionne et c’est heureux, pas la moindre connexion ssh aux machines de la maison et pas de vpn non plus.

Il va falloir que je trouve d’autres jeux…

J2, samedi 31/10/2020

Munis de nos attestations sur mon ordiphone, nous sommes sortis faire pléthore de courses, laissant de côté la sieste.

À 3 km de la maison, chez un couple de maraichers nous avons trouvés des courges, pommes et pommes de terre bio composent notre panier. Soudain, un bruit assourdissant que nous reconnaissons entre mille, des oiseaux migrateurs.

Tout d’abord au loin un regroupement, ils tournent et semblent attendre d’autres groupes qui arrivent de plus loin encore… Certains, sans doute fatigué d’attendre se mettent en chemin. Au jugé je dirais qu’il y avait une bonne cinquantaine de spécimens.

Et puis, au moment de repartir, des cris plus fort encore. Juste au-dessus de nos têtes, plusieurs triangles formés se croisent formant un passage qui dure au moins 5 minutes.

MAGIQUE

Et au retour, j’ai décidé de commencer ce « journal de confinement ».

Arrivé tard dans la nuit, dans une maison froide, nous déchargeons la voiture, libérons les chats, et nous glissons bien vite sous la couette.

Réveil calme après une bonne nuit de sommeil.

Et puis, pas grand-chose sinon le travail.

Après les annonces de la Présidence la veille, nous décidons, mon épouse et moi-même, que nous passerions le confinement dans notre maison de campagne. Mon moral en a besoin et comme nous télé-travaillons tous les deux, de lieu de notre activité importe peu.

Je fais quelques courses de dernière minutes et suis pris dans des bouchons épouvantables, à moins de 6km de l’appartement. Heureusement je connais les rues de ma commune et à l’occasion d’un embranchement, je laisse mes camarades de galère pour me glisser dans les petites rues de cette commune de la proche banlieue.

J’arrive tout de même très tard (20h45). Se pose alors la question : « braver le couvre-feu, risquer deux fois 135€ d’amende, ou passer le confinement dans l’appartement ». Je pense que je n’aurais pas supporté sans des séquelles psychiques, un deuxième confinement en région parisienne.

Il est plus de 21h quand nous nous dirigeons vers notre maison de campagne.

powered by FreeBSD