J’ai fait du thé glacé

J’avais soif, plus grand-chose de non alcoolisé à boire et une furieuse envie d’une boisson désaltérante. Je me suis précipité au MonoPrice près de chez moi pour acheter une bouteille de thé glacé.

Chemin revenant je me suis dit que je devais pouvoir en faire moi-même.

D’ailleurs, il y a fort longtemps j’en avais déjà fait. Faire bouillir de l’eau mettre les sachets de mauvais thé dans cette eau, attendre que ça infuse, laisser refroidir, et mettre au frigo. Long n’est-ce-t-il pas ?

Ma recette

En fait, il faut savoir que le thé n’a pas besoin d’eau chaude pour infuser. De l’eau suffit (d’autres breuvages devraient convenir, je vous laisse choisir la bière que préférée).

Ingrédients

  • Du thé, pas ruineux, mais pas non plus ce thé jaune en sachet (encore que) ;
  • de l’eau ;
  • un sucrant, cela peut être du sirop de pêche (bio) pour du thé à la pêche1 ;
  • un arôme (si vous mettez du sirop, vous avez sucrant et arôme). Pour mon dernier essai j’ai pris de la menthe poivrée du jardin…

Il faut compter trois cueillèrs à café de thé pour un litre d’eau (attention, le breuvage obtenu s’évapore très vite).

Marche à suivre

On mélange le thé à l’eau avec sucrant et arôme et on met ça au réfrigérateur un « certain temps » (je j’estime à une heure/litre d’eau).

L’infusion terminée, il faut filtrer. La méthode diffère selon le matériel dont on dispose. Le filtre à café, l’entonnoir et le papier absorbant, etc.

Si vous avez mis un arôme comme de feuilles de menthe, rincez-les et remettez les dans les récipients plus adéquate pour un usage quotidien.2

Enfin, on remet au frais en attendant d’avoir soif.

Conclusion

En cas de grande soif immédiate, ma solution n’est pas la bonne. Mais sinon on obtient facilement une boisson rafraichissante, pour pas cher. L’avantage de faire l’infusion à froid est de ne pas avoir le tanin du thé qui le rend amer.

À boire assez rapidement tout de même deux ou trois jours max.

 On me souffle dans l’oreillette que l’on peux acheter des feuilles de thé en vrac et les utiliser jusqu’à vingt fois.


  1. On peut aussi mettre une pêche en morceau pour être plus authentique, un citron, une orange, des fruits rouges, laissez faire votre imagination. [return]
  2. On évite les bouteilles en plastique pour leur préfèrez des bouteilles en verre. [return]