Changer l'image de boot de certains portables Lenovo

Sur certains portables Lenovo, il est possible de changer le logotype Lenovo (blanc sur fond rouge) qui nous rappelle que ce portable est un Lenovo.

Retour vers le futur

Il y a déjà longtemps, j’ai expliqué comment mettre à jour le BIOS d’un portable Lenovo Upgrade Lenovo BIOS with FreeBSD. Notre changement intervient juste après avoir copié l’image de boot sur le support (une clef usb par exemple).

Monter le support

Le support est au format msdos est c’est l’aide fuse que nous allons pouvoir le monter (sur /mnt si ce point de montage n’est pas déjà utiliser) et en supposant que le support se trouve sur da1.

sudo ount -t msdosfs /dev/da1s1 /mnt

Lire les instructions

Les étapes à suivre et en particulier les noms des fichiers images peuvent différer d’un modèle à un autre. Des instructions précises sont disponibles sur le support.

Dans le fichier /mnt/README1 les instructions sont celles qui correspondent au modèle de portable que vous allez mettre à jour. Si le fichier README n’existe pas, pas de chance, il n’est pas possible de changer l’image de démarrage sur ce portable.

Préparation des images

En suivant les instructions spécifiques vous devez préparer deux images et c’est là que cela devient compliqué. Ces images doivent faire 64Ko au maximum et doivent avoir un nom différent (par exemple LOGO1.gif et LOGO2.gif2.

Toutefois sur mon modèle (un Thindpad X280), l’images DOIT s’appeler LOGO.gif (et pas LOGO1.gif) et je dois avoir deux images. La seconde sera donc au format PNG et s’appelle LOGO.png.

Copie des images sur le support

À l’aide de la commande cp il faut copier les deux images sur le support, souvent dans le dossier images. Je vous laisse faire si vous faites ce genre de manipulation c’est que vous n’est plus tout à fait débutant·e.

Démontage du support

On démonte le support avec la commande 'umount et on reprend le processus de mise à jour du BIOS/UEFI comme cela est décrit dans le billet déjà référencé.

Petite conclusion

J’insiste beaucoup sur la nécessité de lire les instructions qui se trouve sur le support parce que ce changement ne peut se faire qu’avec une mise à jour du BIOS/UEFI de votre machine.

J’avais essayé de faire ce changement d’image il y a environ 6 mois sans lire les instructions et forcément cela n’avait pas marché. C’est assez frustrant parce que la mise à jour du BIOS/UEFI, elle, avait correctement fonctionné. Pas moyen de la ré appliquer. Il a donc fallu que j’attende 6 mois pour réussir. C’est très frustrant.

Par contre si cela marche, démarrer son portable avec le logo de sa distribution, cela épate dans le milieu geek.


  1. Ou un nom similaire, je vous laisse chercher ↩︎

  2. Il a été remarqué que les images au format GIF donnaient un meilleur résultat ↩︎