Où nous allons voir comment utiliser le blanc d’œuf que nous avait laissé notre recette de brioche. Il y a plusieurs recettes qui permettent d’utiliser un blanc d’œuf laissez de côté par une autre recette : meringues, financiers, tuiles aux amandes.
J’ai choisi cette dernière recette.
Les ingrédients
Je n’ai qu’un blanc d’œuf. Je vous laisse calculer les proportions si vous en avez plus.
- 1 blanc d’œuf ;
- 50 g de sucre en poudre1 ;
- 25 g d’amandes effilées ;
- 17 g de beurre ;
- 20 g de farine.
le four
Préchauffez votre four à 165℃. Faites-le tout de suite, le reste de la préparation est tellement rapide que votre four sera sans doute à peine chaud quand vous aurez fini.
Le mélange
Il faut commencer par laisser fondre et refroidir le beurre. Méfiez-vous du four à micro-onde, a une trop forte puissance il pourrait cuire votre beurre. Dans votre saladier préféré, battez le(s) blanc(s) d’œuf(s) avec le sucre, sans faire monter. Ajoutez beurre et farine et mélangez jusqu’à obtention d’un appareil homogène. Sur la plaque du four, mettez une feuille de papier de cuisson que vous beurré et fariné2. Avec une petite cuillère, faites des tas assez espacés de votre mélange. Avec le dos de la cuillère, étalez vos tas. Parsemez d’amandes effilées.
La cuisson
10 à 12 minutes dans le four déjà chaud (à 165℃ si vous avez suivit).
T’as le look Coco
Une fois les tuiles sorties du four, déposez-les délicatement sur un rouleau à pâtisserie (de préférence en bois ou en silicone). Cela leur donnera une forme bombée.
Soyez patient, il faut que les tuiles soient bien refroidies avant de passer directement du rouleau à pâtisserie à votre estomac.
Changement de sucre
Le rapadura n’a pas donné des résultats probants. En effet, trop humides les tuiles restent molles. J’ai trouvé dans mon placard du sucre de cannes non raffiné. Toujours avec un seul blanc d’œuf (oui, j’ai refait une brioche) et 50 g de ce sucre, j’ai eu un résultat magnifique visuellement, mais aussi croustillant comme j’aime.
-
Comme à mon habitude, j’ai pris du rapadura, j’en ai mis 40 g (le rapadura a un pouvoir sucrant supérieur au sucre raffiné). Même si le résultat est mangeable, l’aspect n’est pas le bon. Les tuiles sont marrons au lieu d’être blanches. Je pense essayer avec du fructose. ↩︎
-
Pour évitez cette étape fastidieuse, j’utilise un tapis de silicone. ↩︎