J’ai fait un gâteau au chocolat


Oui, je sais faire un gâteau au chocolat, c’est facile, on va au monomarché du coin et on achète un truc industriel qui contient des traces de chocolat. Je vous parle de faire complètement un gâteau au chocolat.

Au départ un cake marbré

C’est ce que je voulais faire et je me suis planté. Ce n’est pas grave, ça arrive même aux plus mauvais. Il y a des contraintes à la recette. Je suis un régime sans sel, peu de sucre et peu de gras surtout animal (pas de vitamine K non plus, mais comme en trouve principalement dans les choux, cela n’influe en rien la recette).

Les ingrédients

  • 3 œufs (bio, de poules élevées en plein air) ;
  • 3 CaS1 de lait ;
  • 200g de farine (j’ai pris de la farine d’épeautre parce que c’est ce que j’ai à la maison) ;
  • 125g de margarine (bio aussi, la St Hubert le fait bien) ;
  • 100g de chocolat (là j’ai pris le brut de cacao fait par les artisans du clos de l’arche ;
  • 100g de sucre (j’utilise du rapadura, moins glycémiant que du sucre blanc raffiné) ;
  • du levain (oui, le même levain que pour le pain). J’ai mis environ 50g de levain.

La recette

Cassez votre tablette de chocolat en morceaux assez petits (de la taille des carreaux tiens par exemple) et faites fondre au bain-marie. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier (ou un sceau à vidange, à vous de voir) les autres ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Et c’est là que je me suis planté. Au lieu de diviser ma pâte en deux parts égales et de ne mettre le chocolat que dans l’une de ces moitiés, j’ai mis le chocolat dans ma pâte… Tant pis. En goûtant le résultat, j’ai trouvé qu’il manquait un petit quelque chose. D’aucuns mettent du rhum, mais je n’en ai pas, d’autres de la fleur d’orange, mais c’est banal. J’ai décidé de mettre une CaC2 de whisky. Et pas n’importe quoi, du Talisker. On mélange encore un peu le temps que le four ne grimpe au 180℃ nécessaire. On verse l’appareil dans un moule à cake (sapajous, ectoplasme…) préalablement margariné. On enfourne pendant 35 minutes (environ, vous connaissez le truc de la pointe de couteau). On laisse refroidir et hop, dans l’bec. Avec une crème anglaise, ça doit bien le faire.

Conclusion

Bon, le résultat est moyen. Le cake ne gonfle pas beaucoup. Il faudrait essayer avec plus de levain et peut-être laisser l’appareil reposer dans le moule une petite heure. À tester. On doit aussi pouvoir augmenter la dose de Whisky.


  1. C’est-à-dire « cuillère à soupe ». ↩︎

  2. Dingue, vous avez pigé que c’était l’abréviation culinaire de « cuillère à café ». ↩︎

powered by FreeBSD