Jacques Foucry bio photo

Jacques Foucry

IT, râleur et faiseur de pain

Email Twitter

Où l’on va voir comment installer Open ZFS sur El Capitan.

Pourquoi ce billet ?

Avec la version 10.11 d’OSX (El Capitan), Apple continue à protéger son système contre les vilains utilisateurs qui voudrait lui faire du mal, en particulier en installant des extensions au noyau. Ce système, le SIP (System Integrity Protection), nous empêche d’installer OpenZFS comme nous le faisions avec les versions prédécentes du système, c’est-à-dire, en utilisant le paquet prévu.

Que se passe-t-il ?

Si l’on essaye d’installer le paquet, l’installer retourne une erreur indiquant que le paquet n’est pas à la bonne version et qu’il est nécessaire de contacter le développeur.

Que va-t-on faire ?

Heureusement pour nous, Apple a prévu une procédure pour désactiver le SIP. Cette procédure allonge le temps d’installation, mais permet d’arriver à nos fins.

La procédure

La procédure comporte 3 grandes étapes et quelques sous-étapes.

Désactiver SIP

Nous allons démarrer notre Mac en mode de secours, en maintenant les touches Alt+R enfoncées jusqu’à l’affichage de la Pomme.

Nous devrions nous retrouver devant un bureau minimaliste avec une fenêtre nous permettant de réinstaller le système (entre autres). Ce qui nous intéresse ici, c’est le menu Utilitaires et en particulier l’item Terminal.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, nous allons désactiver SIP avec la commande :

1
# csrutil disable



Et nous redémarrons notre système normalement.

Installation de ZFS

Après l’ouverture de session, nous allons installer normalement le paquet ZFS qui correspond à notre système (OpenZFS on OS X 1.4.2 Yosemite or higher.pkg)

Normalement, l’installation se passe normalement. Une fois celle-ci terminée vous devriez être en mesure de monter vos datasets ZFS.

Nous n’en avons pas fini pour autant.

Réactiver SIP

Nous allons de nouveau démarrer en mode de secours. Là encor,e nous allons utiliser le Terminal et nous allons y taper la commande :

1
# csrutil enable

Nouveau démarrage en mode normal et le tour est joué.

J’ai trouvé l’astuce dans les forums de OpenZFSonOSX


Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération.