Jacques Foucry bio photo

Jacques Foucry

IT, râleur et faiseur de pain

Email Twitter

Aprendre VI, 3/X



Saisir du texte

Pour saisir du texte, il faut passer du mode commande au mode insertion. Nous avons déjà vu les raccourcis principaux (a pour commencer la saisie après la position du curseur, A pour commencer la saisie à la fin de la ligne courante, i pour commencer la saisie à la position du curseur et I pour débuter la saisie au début de la ligne courante). Il nous reste à voir comment ajouter une ligne. Cela se fait avec o pour ajouter une ligne au dessous de la ligne courante et O pour ajouter une ligne au dessus de la ligne courante. Le curseur est alors positionné sur cette nouvelle ligne.

La saisie du texte se fait ensuite comme avec n’importe quel autre éditeur de texte, avec le clavier.

Supprimer du texte

Pour supprimer du texte, il est nécessaire de repasser en mode commande. Rappelez-vous, on utilise la touche ESC pour cela. Ensuite, on utilise de nouveaux raccourcis :

Raccourcis Effet
x → Supprime le caractère qui se trouve sous le curseur
X → Supprime le caractère qui se trouve avant le curseur
3x → Supprime les 3 caractères qui se trouvent sous le curseur et à sa droite
3X → Supprime les 3 caractères qui se trouvent à gauche du curseur
dw → Supprime les caractères depuis la position du curseur jusqu’à la fin du mot [a]

[a] Une fin de mot est caractérisée par une ponctuation ou une espace.

Le texte supprimé est mis dans un tampon. Celui-ci est accessible, en mode commande, avec le raccourci p.

Imaginez maintenant le scénario suivant : Lorsque la commande x est utilisée, le caractère situé sous le curseur est supprimé, le texte est décalé vers la gauche d’un caractère. Avec la commande p, le caractère mis dans le tampon est inséré à droite du curseur. L’effet est donc d’intervertir deux caractères. Si p met le caractère à droite du curseur, P le met sous le curseur déplaçant le texte vers la droite. Le tampon contient ce qui vient d’être supprimé, nous venons de le voir. Donc suite à une commande dw, c’est le mot qui est de tampon, suite à une commande d, c’est la ligne…

Tampon multilignes

Avec le tampon par défaut, il est possible de déplacer un caractère, la fin d’une ligne, voire une ligne complète. Il est toutefois, souvent nécessaire de déplacer ou de copier plusieurs lignes. Il existe pour cela une autre commande de mise dans le tampon : yy. Cette commande fonctionne comme beaucoup d’autres. Si elle n’est pas précédée d’un chiffre, elle agit sur une seule ligne, la ligne courante. Dans le cas contraire c’est n lignes qui sont mises dans le tampon (exemple : 5yy met les 4 lignes sous la ligne courante plus celle-ci dans le tampon). Ce sont les commandes p ou P qui permettent de coller les lignes sélectionnées.

Avertissement

Attention, il n’y a pas de commande YY. Pour mettre les 4 lignes qui se trouvent au-dessus de la ligne courante et la ligne courante dans le tampon, il faut utiliser la commande 5Y. Une fois de plus, c’est p ou P qui permettent de coller la sélection.

Billet précédent VI 2/x Billet suivant VI 4/x

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération.