Jacques Foucry bio photo

Jacques Foucry

IT, râleur et faiseur de pain

Email



Nous avons parlé des dumps de base, de subversion, des sites de sauvegardes distantes, il est temps de réunir tout cela.



Nous allons envoyer sur un site distant les fichiers qui nous semblent les plus importants (nous compléterons la liste prochainement). Seulement, voilà, on ne connaît pas forcément les personnes qui gèrent ce site distant. Quels sont leurs degrés d’honnêteté ? Comment sont sécurisés les machines et les accès ?

C’est pourquoi il faut que nous ajoutions notre propre sécurité à notre sauvegarde. Nous allons pour cela faire une image chiffrée et c’est cette image qui sera envoyée.

Déroulement des opérations

Nous allons bien sûr écrire un script, mais nous allons d’abord réfléchir aux étapes de ce script.

  • Déterminer les fichiers à sauvegarder et en faire un liste dans un fichier include_fichier ;
  • à partir de cette liste utiliser rsync pour créer un répertoire propre à la sauvegarde, il contiendra tous les fichiers à sauvegarder ;
  • faire un image chiffrée avec le contenu de ce répertoire. On s’arrangera pour donner à l’image un nom qui contient sa date de création ;
  • envoyer cette image sur le site distant.

Comme je suis méchant, je vais vous laisser potasser cette idée vous même et je vous donnerais la solution très prochainement (dois-je avouer que je n’ai pas encore fait mon script ?)


Billet Précédent | Billet Suivant


Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération.