Jacques Foucry bio photo

Jacques Foucry

IT, râleur, faiseur de pain et d’autres choses

Email Twitter Github

Au début du mois d’avril 2016 j’ai proposé une conférence pour le festival Pas Sage en Seine. Le sujet de la conférence : « Faire son pain au levain ».



Ma proposition a été acceptée et j’animerai cette conférence, le jeudi 30 juin 2016, de 14 à 15 heures.



Le lendemain (le vendredi 1er juilet donc), je participerais à un atelier sur la fabication du pain autour du four à bois apporté par une association d’entraide Courage le groupe.



Cela se passe à la médiathèque de Choisy-le-Roi (juste à coté de la gare du RER C).



Il y a bien d’autre choses intéressante (faire ça bière, maraîchage collectif, sécurité, etc.).



Le programme complet est là : https://www.pseshsf.org/fr/programme/2016/

Mise à jour

Voilà, c’est fait. La conférence s’est très bien passée, il semble qu’elle ait plus aux personnes sur place et à celles qui suivaient sur Internet.

Vous pouvez désormais la voir sur cette page.

Pensez à visionner les autres conférences qui sont au moins aussi intéressantes que la mienne si ce n’est plus.

Merci aux gentils organisateurs de ce chouette festival.


2 Commentaires

De : Eric Tremblay



Félicitations pour votre vidéo formation sur you tube https://www.youtube.com/watch?v=FHGejVb7yPo&feature=youtu.be je suis au Canada et j’ai appris énormément sur votre présentation, je fabrique mon pain au levain depuis deux ans, j’aimerais savoir si je peux vous poser des questions au besoin.

☞ Bonjour/soir Éric, Tout d’abord, je me suis permis de remettre votre commentaires dans le poste qui concerne la vidéo (pseshsf), il était tombé dans les commentaires de gpg.

Oui, bien sûr vous pouvez me poser des questions au besoin (pain@foucry.net), mais je vous propose, si vous êtes adépte de FaceBook, de rejoindre le groupe "Faire son pain (au Quèbec)". En effet, je n'utilise pas du tout les mêmes mesures que vous (je parle en gramme ou parles en tasse) et les membres les plus actifs de ce groupe sauront vous aider, dans vos mesures. :-)


De : Pierre Veilleux



Bonjour Mr Foucry,
hier j'ai visionner votre conférence sur le pain au levain via YouTube. J'ai beaucoup aimé, oui les informations, mais surtout votre simplicité voir votre capacité de dédramatiser toute la chose (ex: le levain n'a pas de montre pour vérifier exactement a quelle heure nous le nourrissons; si le pain n''a pas la cuisson parfaite, ca se mange quand même etc).

Aujourd'hui, le système commercial nous laisse entendre que nous ne pouvons plus rien faire nous même mais que nous devons tout acheter...car, selon l'industrie il y a tellements de paramètres a respecter ..... nous n'allons forcément pas réussir.

Je fais du pain au levain depuis quelques année maintenant. Depuis quelques mois, j'utilise la méthode a faible ensemencement de levain 5g/kg de farine....et ca se fait pratiquement tout seul. Merci de rendre, dans votre façon de vous exprimer, celà accessible a tous ceux qui s'intéressent a la boulange.

Cordialement
Pierre
Montréal,Canada

Bonjour/soir Pierre,
Merci pour vos compliments, je ne suis pas sûr de les mériter.
Il est vrai que l'industrie nous empoisonne en nous machant le travail. Faire son pain n'est ni compliqu'e ni long, mais demande un peu d'investivement (surtout en temps) et c'est ce que je tente de faire passer dams mes explications.

Votre méthode à faible ensemencement de levain doit allonger fortement les temps de pousses non ?

Vous pouvez m'écrire à pain@foucry.net pour continuer cette discusionn, je tâcherais d'en faire un résumé dans le post du blog.
Merci encore de vos compliments et d'avoir pris le temps de m'écrire


Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération.