Jacques Foucry bio photo

Jacques Foucry

IT, râleur, faiseur de pain et d’autres choses

Email



Où l’on voit comment recycler une palette de transport.

Un métier à tisser ?

Pourquoi faire un métier à tisser. D’autres activités dont je n’ai pas parlé ici nécessitent l’utilisation de galons. Ceux que l’on trouve dans le commerce ne correspondent pas à ce que je désire ou bien sont beaucoup trop chers.

C’est pourquoi j’ai décidé de les faire moi-même. Et pour cela, il faut un métier à tisser. Un petit, portatif, mais un métier à tisser tout de même.

On trouve des tas de solutions sur le net à base de boîte à chaussures et de peignes usagés. Je préfère utiliser du bois. Mais là encore, du bois chez LeroyRama, c’est cher.

Trouver du bois

Il existe une source de bois débité, pas trop moche et qui peut être gratuit. Je veux parler des palettes de transport. Il faut faire la différence entre les palettes standardisées et consignées, dites « Europe » (parce qu’aux normes européennes) et les palettes en pin destinées à être jetées après utilisation.

Ce sont ces dernières qui nous intéressent. On peut en trouver dans les arrières cours des supermarchés, ou dans les entreprises qui reçoivent du matériel. Il est fort probable que vous aiderez ces entreprises en les débarrassant de leurs encombrantes palettes.

Démontage de la palette

À moins d’avoir une fourgonnette, l’objet convoité ne rentre pas dans votre voiture. Et quand bien même ce serait le cas, à un moment ou un autre, vous aurez besoin de démonter la palette.

Faites cela avec des gants et si possible des chaussures de sécurité. Équipez-vous d’une barre de démontage ou pied de biche, d’une pince tenaille et d’un marteau.

Le retrait des clous est l’étape la plus délicate, faites attention à vous, mettez des gants !

On conserve tous les morceaux de bois. Les planches (en tout cas certaines) serviront à notre métier à tisser, les blocs seront des cales ou serviront chaque fois que l’on se dit « Ah si j’avais un morceau de bois ».

Nettoyage

Il va vous falloir nettoyer vos morceaux de bois. Que vous fassiez cela à l’aide d’une ponceuse électrique ou au papier de verre et à l’huile de coude, il vous faudra du courage.

Je l’ai fait à la main, je n’avais plus de bande pour ma ponceuse électrique.

Une planche avant le nettoyage…
et une autre après.

Article suivant :

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération.